Études de cas

Diesel Direct utilise le Cloud pour poursuivre son activité malgré les coupures de courant


Diesel Direct logo

Contexte

Lorsque l’ouragan Irene a frappé la côte est du Massachusetts en août 2011, les routes ont été submergées de troncs d’arbres arrachés et de nombreuses lignes électriques furent coupées, laissant de nombreux utilisateurs sans électricité pendant plus d’une semaine. Lorsque l’entreprise de transport et de construction Diesel Direct s’est trouvée affectée par cette panne d’alimentation, son fondateur s’est mis en quête d’une solution alternative pour maintenir son activité à flots dans l’adversité. Il a trouvé la solution à son problème avec le Cloud.

Diesel Direct assure le ravitaillement en carburant et la maintenance de poids lourds sur tout le territoire américain pour le compte de clients importants, dont l’un des deux plus gros distributeurs de sodas, mais aussi une petite société de transport locale. Ses collaborateurs arpentent les aires de stationnement des camions à des heures si matinales que même les chargeurs et les chauffeurs n’ont pas l’occasion de les voir faire le plein des véhicules. Le personnel utilise des scanners portatifs pour consigner les volumes de carburant et les services apportés à chaque camion, puis télécharge ces données en amont vers Diesel Direct, qui émet ensuite les factures des travaux réalisés le jour même.

Enjeu

La société s’appuyait jusqu’alors sur l’expertise d’une équipe d’agents de facturation, de responsables de compte et de personnels administratifs spécialisés dont les principaux outils étaient une base de données client géante gérée sous Microsoft Access, une messagerie Exchange, ainsi que des procédures anachroniques, quoiqu’efficaces, d’émission de factures papier expédiées par courrier postal ou par télécopie.

Ce processus a été efficace jusqu’au jour où Irene a clairement fait comprendre que si le siège de Diesel Direct cessait d’être alimenté en électricité, la société serait incapable d’expédier rapidement son lot de factures quotidien. Dans pareilles circonstances, la situation de la trésorerie s’en trouverait considérablement dégradée, et ce, très rapidement.

Les clients. Les gestionnaires de flotte des sociétés de distribution identifient rapidement le moyen d’économiser de l’argent grâce à Diesel Direct en facturant quelques centimes supplémentaires par gallon de carburant au titre du coût ETP induit par la gestion du ravitaillement, de la maintenance et du reporting par leur propre personnel, auxquels s’ajoute le coût d’immobilisation du camion durant ces opérations. Les services de Diesel Direct leur permettent d’éviter une grande partie de ces frais. Si le modèle ne requiert pas une débauche de technologies, Diesel Direct n’est cependant pas en mesure d’accomplir quoi que ce soit si son infrastructure IT essentielle est mise hors ligne pendant une période indéterminée.

Solution

Diesel Direct a fait appel à Virtustream pour sa gamme de solutions alternatives disponibles dans chacune des trois catégories exigées, à savoir un Cloud privé, un Cloud privé virtuel et un Cloud public.

Diesel Direct a choisi Virtustream pour l’hébergement de ses données et les versions légèrement mises à niveau de ses logiciels, de sorte que les employés puissent travailler dans un même bureau en utilisant des interfaces et des workflows identiques aux précédents. La seule différence résidait dans le fait que les données et les applications seraient intégralement hébergées dans un datacenter situé hors de l’État de Washington, D.C. et répliquées vers un autre centre.

D’un point de vue IT opérationnel, le principal avantage d’une souscription auprès de Virtustream réside dans le caractère rapide et reproductible des modifications de capacité proposées par Virtustream à ses clients. L’activité de Diesel Direct est essentiellement « fluctuante », dans le sens où elle peut doubler ou tripler d’un jour sur l’autre, ce qui entraîne des modifications du rythme de facturation.

Le contrat de service de Virtustream permet à Diesel Direct de définir une base de référence moyenne relativement élevée, puis de modifier la limite supérieure de sa demande de capacité aussi souvent que souhaité, voire quotidiennement en fonction des desiderata du client. L’ajout de capacité s’effectue simplement en modifiant un écran de configuration. Dès qu’un pic d’utilisation disparaît, les capacités sont réduites en conséquence.

Résultats

Ce changement a permis à Diesel Direct de réaliser un gain de temps et d’argent conséquent. Au lieu de nécessiter l’exécution de rapports et l’émission de factures tous les mardis soir, par exemple, la capacité supplémentaire permet désormais à la société d’exécuter ces processus particulièrement gourmands en ressources durant la journée plutôt qu’au milieu de la nuit. Cette configuration favorise l’exécution des tâches critiques avec plus de rapidité et de précision qu’un processus laissé sans surveillance.

Les avantages liés à la gestion dynamique et professionnelle des capacités sont un parfait exemple des raisons qui conduisent certains clients à adopter le Cloud computing, y compris parmi des entreprises non axées sur des technologies au chiffre d’affaires de 300 millions de dollars. Celles-ci ne souhaitent pas débourser des sommes importantes dans le secteur IT et ne disposent pas des budgets nécessaires pour appliquer des règles de bonnes pratiques à leur infrastructure sur site. À cet égard, la possibilité de tirer le meilleur parti des ressources d’une société tierce telle que Virtustream représente un avantage indéniable.


Télécharger Diesel Direct utilise le Cloud pour poursuivre son activité malgré les coupures de courant PDF