Études de cas

UOL fixe la norme du Cloud computing au Brésil avec xStreamTM


UOL logo

UOL fixe la norme du Cloud computing au Brésil avec xStreamTM

Solution présentée : stratégie de Cloud et logiciel xStream

Profil

Le groupe UOL est la première société de services Internet du marché brésilien. L’entreprise fondée en 1996 était à l’origine un portail de services et de contenus, mais elle s’est peu à peu étendue pour devenir le deuxième conglomérat médiatique du pays. Le portail d’UOL se classe parmi les 100 sites Web les plus visités au monde. La société fournit également l’accès Internet à plus de 3 000 localités au Brésil.

L’entité UOL Cloud fait partie intégrante du groupe UOL fondé en 2014 par la fusion entre UOL Host, fournisseur d’hébergement et de services Web ciblant les petites et moyennes entreprises (PME), et UOL Diveo, plus important fournisseur de données et d’infrastructures IT du Brésil ciblant la clientèle d’entreprise. UOL Cloud exploite quatre datacenters à l’échelon national, le plus récent d’entre eux étant Data Center UOL, qui figure parmi les plus étendus au monde avec son hébergement comptant plus de 16 000 serveurs et sa capacité de stockage de 9 Po. UOL Cloud dispose d’un portefeuille comptant plus de 3 000 clients professionnels et propose un large éventail de prestations de datacenter, de télécommunications et de services IT intégrés.

Défi

Avec sa réputation fondée sur l’innovation, UOL se trouvait dans une position unique pour desservir le marché sans cesse croissant de Cloud computing du Brésil, voué à croître à plus de 70 % par an en trois ans selon le cabinet d’analyse IDC [1]. Reconnaissant les opportunités avec une longueur d’avance, UOL a entrepris de devenir le fournisseur numéro un des services Cloud au Brésil.

Pour atteindre son objectif, UOL savait qu’il ne pouvait s’appuyer uniquement sur un service de Cloud computing générique pour sa clientèle de PME. Il lui fallait au contraire miser sur une offre à même de répondre aux besoins en Cloud computing exprimés par ses clients Grand Compte, particulièrement exigeants.

L’un des principaux défis rencontrés par UOL était le suivant : la capacité à agir rapidement. Compte tenu de la concurrence effrénée régnant au niveau régional et mondial, UOL ne pouvait se permettre aucun faux pas. La société devait trouver rapidement un moyen éprouvé pour s’établir en tant que fournisseur service de Cloud computing paré pour la clientèle d’entreprise.

Solution

Au terme d’une évaluation minutieuse, UOL a sélectionné le logiciel de gestion du Cloud de Virtustream xStream pour développer son portefeuille. xStream permettrait à la société de proposer les solutions Cloud computing sécurisées, fiables et à hautes performances exigées par sa clientèle d’entreprise. Avec xStream, UOL pourrait faire migrer les applications critiques de ses clients dans le Cloud, tout en assurant des niveaux SLA de performances des applications, une efficacité de niveau multitenant et un modèle de tarification basé sur la consommation à la fois pour les applications d’ancienne génération (SAP, Oracle, Microsoft, etc.) et les applications modernes à l’échelle du Web.

Pour garantir des niveaux élevés d’efficacité opérationnelle, UOL procéderait également à la migration de son offre Cloud public existante vers xStream, de manière à consolider son infrastructure et sa plate-forme de Cloud et gérer ces deux éléments via une interface commune.

Outre le logiciel xStream, Virtustream fournirait également des services de conseil à UOL. En s’appuyant sur l’expertise de Virtustream dans le domaine des déploiements Cloud complexes à caractère stratégique, UOL pourrait atteindre rapidement les objectifs de son modèle économique et de sa stratégie de commercialisation pour le marché de l’entreprise.

Résultats

L’expérience montrée par Virtustream dans le secteur des solutions de Cloud computing, combinée au caractère clé en main de la solution xStream pour les Cloud Service Providers (CSP), s’est révélée décisive dans l’aptitude d’UOL à respecter son calendrier de déploiement ambitieux. Après un démarrage exempt d’antécédents, la société a inauguré son offre complète de Cloud computing d’entreprise en moins de trois mois.

Le Cloud d’UOL a rapidement généré les avantages escomptés, tant pour la société elle-même que pour ses clients. Alors qu’UOL avait auparavant besoin d’un délai de dix jours pour procéder à la mise en ligne initiale du serveur d’un nouveau client d’hébergement géré, le provisionnement dans le Cloud est désormais réalisable en deux jours, voire moins. Une fois à bord, les utilisateurs peuvent lancer de nouveaux serveurs en quelques secondes via un portail accessible en libre-service.

« Le logiciel de Virtustream offre les fonctionnalités et les capacités dont nous avons besoin pour garantir à nos clients la possibilité de faire migrer leurs applications métiers critiques dans le Cloud sans rencontrer de problèmes de sécurité, de conformité, de performances ou de coûts. Notre portefeuille de services Cloud, en conjonction avec xStream de Virtustream, définit la norme du marché du Cloud au Brésil ».

La confiance d’UOL vis-à-vis de son nouveau Cloud est telle que la société s’est engagée à y effectuer la transition de son propre environnement comprenant plus de 30 000 serveurs. Et pour preuve de sa familiarité avec les calendriers ambitieux, l’entreprise prévoit de faire migrer 70 % de son environnement IT dans le Cloud d’ici les deux prochaines années.



Télécharger UOL fixe la norme du Cloud computing au Brésil avec xStreamTM PDF