Virtustream Blog

Les entreprises adoptent le Cloud


in Entreprise, Direction

Enterprise-ready, data durability

Nous avons fondé Virtustream en 2009, lorsque nous avons décelé sur le marché un besoin évident en service Cloud public capable de gérer les charges applicatives critiques « plus lourdes » des grandes entreprises. Les applications d’entreprise traditionnelles telles que les progiciels de gestion intégrée, la gestion de la chaîne logistique, des dossiers médicaux électroniques et autres, nécessitent des performances, des niveaux de service garantis et une comptabilisation réelle de la consommation qui sont relativement rares dans les offres de services standard des fournisseurs de Cloud public. Huit ans plus tard, nous pouvons affirmer que notre philosophie porte ses fruits car les grandes entreprises se tournent en masse vers le Cloud.

Aujourd’hui, le marché des solutions de Cloud d’entreprise connaît une croissance plus intense encore que celle annoncée par les analystes du secteur l’année dernière Selon une étude de la firme Forrester, 48 % des décideurs d’infrastructures prévoient d’utiliser des plates-formes de Cloud public avant la fin de 2017.1 Les analystes de Gartner signalent que d’ici 2018, 50 % des applications hébergées dans le Cloud public seront considérées comme essentielles par les entreprises qui les utilisent.2

Si vous examinez le marché des prestataires de services de Cloud public dans son ensemble, vous remarquerez qu’il se tourne vers les entreprises. C’est la clé de notre succès et une orientation fondamentale que nous n’avons jamais perdue de vue. Dans cinq ans, nous pensons que notre opportunité de marché total disponible (TAM) pour les applications stratégiques qui s’exécutent dans le Cloud franchira la barre des 25-30 milliards USD. Ceci ne représente qu’une portion de ce qui pourrait devenir un TAM IaaS Cloud de 80 milliards USD. Le montant de la part de marché que nous pouvons générer dans ce secteur stratégique de l’IaaS Cloud dépend véritablement de la façon dont nous travaillons à l’échelle de notre équipe, mais aussi de celle de Dell Technologies.

Lors du lancement de notre entreprise en 2009, nous avons admiré les succès de la division AWS et de sa technologie encore peu démocratisée sur le marché du Cloud. La division AWS n’a pas seulement « conquis » le marché du Cloud public, mais elle l’a également « façonné ». Elle a donné aux développeurs et aux opérateurs un accès omniprésent aux infrastructures de technologie à haute disponibilité, automatisées et flexibles, qui ont été mises au point pour profiter des déclencheurs prenant en charge les infrastructures nouvellement incorporées et intégrées dans des applications « scale-out » natives et modernes dans le Cloud. Néanmoins, en tant que startup financée par du capital de risque, nous avons pensé que personne n’avait besoin d’un énième service Cloud public général (cette réflexion paraît insensée aujourd’hui, mais les tentatives étaient nombreuses à l’époque !). À nos yeux, tenter l’expérience était suicidaire et cela s’est malheureusement confirmé pour bon nombre de personnes.

Ainsi, dans le but de résoudre un problème d’ingénierie, nous avons entrepris quelque chose d’unique. Nous avons exécuté des applications d’entreprise « scale-up », centrées sur les E/S et gourmandes en mémoire, qui ne disposaient pas de ces déclencheurs prenant en charge les infrastructures et qui exigeaient des performances et des normes de disponibilité plus élevées, une persistance intense de la base de données, une résilience de l’infrastructure et des protocoles de sécurité améliorés sur une architecture Cloud automatisée et multitenant. Beaucoup pensaient que nous étions fous et j’ai moi-même fini par nourrir des doutes à ce sujet pendant nos années de formation, car ce problème technique était particulièrement difficile à résoudre. Je n’entrerai pas dans les détails concernant la façon dont nous l’avons résolu, mais un client m’a demandé d’expliquer notre technologie en cinq minutes, voire moins, et voici ce que j’ai répondu (dans un langage assez technique). Nous avons en fait créé un service Cloud public avec des attributs de type Cloud privé et nous exécutons désormais ces applications stratégiques essentielles à l’échelle de notre Cloud public au profit de Coca-Cola, GE, Domino Foods, Hershey’s, Cargill, NBCUniversal et d’autres grandes entreprises mondiales, ainsi que plusieurs organismes du gouvernement fédéral. Nos clients valorisent la technologie différenciée de Virtustream, et la vaste gamme de services à valeur ajoutée que nous offrons nous démarque des autres fournisseurs de Cloud. Les grandes entreprises souhaitent que les experts les guident sur la voie parfois complexe du Cloud. Ils ont besoin de partenaires compétents qui puissent les aider à atteindre leurs objectifs tout en réduisant les risques.

Aujourd’hui, en tant que membre de la famille d’entreprises Dell Technologies, notre stratégie de croissance repose sur la mise à l’échelle de nos activités, mais aussi sur l’expansion vers de nouvelles régions du monde et des segments d’activité innovants. À titre d’exemple, nous avons annoncé récemment une nouvelle solution de Cloud pour le marché des soins de la santé et des sciences de la vie. De plus, nous prévoyons une plus grande intégration entre les infrastructures de type Cloud Virtustream et VMware afin de mieux répondre à une demande croissante pour les déploiements sur Cloud hybride. Nous visons également à développer l’intégration entre notre offre d’IaaS de Cloud d’entreprise et Pivotal Cloud Foundry, tout en travaillant sur une « édition Virtustream » du Cloud hybride d’entreprise de Dell EMC basée sur une appliance d’infrastructure convergée Dell EMC qui offrira un véritable Cloud hybride, des Cloud privés d’entreprise optimisés sur plusieurs sites, un Cloud public Virtustream et des Clouds de prestataires de services tiers qui utilisent xStream, le logiciel de gestion et d’orchestration de Cloud de Virtustream. L’exploitation de ces ressources par le biais de Dell Technologies, mais aussi de notre écosystème de partenaires, fera de nous un concurrent encore plus redoutable sur le marché.

Nous souhaitons devenir « Le » leader sur le marché en termes d’exécution d’applications stratégiques dans le Cloud. À nos yeux, il s’agit du prochain point de convergence du marché et, en mettant à profit tout le potentiel et la puissance du portefeuille Dell Technologies, nous sommes convaincus de notre capacité à concrétiser notre vision.

rodney_rogers_blog.png#asset:2507
- Rodney
Suivez-moi sur Twitter @rjrogers87


1 Source: Forrester, «Benchmark Your Enterprise Cloud Adoption, Benchmarks: The Cloud Computing Playbook », 3 janvier 2017
2 Source: Gartner, «Planning Guide for Cloud Computing», Mindy Cancila, Douglas Toombs, Alan D Waite, Elias Khnaser, 13 octobre 2016