Virtustream Blog

Y a-t-il un avenir pour les charges applicatives stratégiques dans un monde multi-Cloud ? (Indice : cet avenir est déjà là)


in Entreprise, Cloud, Direction, Services gérés, Multi-Cloud, Enterprise Cloud

Nous sommes au cœur de la période la plus active de l’année pour les salons professionnels et un sujet semble être plus actuel que le reste : le multi-Cloud. Dans le monde du Cloud en constante évolution, un élément est clair : les stratégies multi-Cloud ne sont plus des projets informatiques distants. Elles sont devenues une réalité, et sont essentielles pour la plupart des entreprises dont l’impératif métier est de moderniser et d’optimiser leur données, et d’en tirer le meilleur parti. En fait, selon une nouvelle étude, 97 % des sociétés incluent des applications stratégiques dans leurs stratégies multi-Cloud.

Analyse des chiffres

La nouvelle étude provient de Forrester Consulting qui s’est penché plus en détail sur la tendance multi-Cloud, et ses conclusions sont fascinantes. L’étude commandée par Virtustream, « Multicloud Strategies Drive Mission-Critical Benefits », traite de l’état actuel des stratégies informatiques pour les charges applicatives basées sur le Cloud et examine plus particulièrement l’intérêt croissant que suscitent les architectures multi-Cloud pour les applications stratégiques : le Graal pour toute structure ou organisation d’entreprise.

L’enquête mondiale s’est terminée en avril 2019 et comprend les commentaires de plus de 700 décideurs en matière de technologie Cloud, en poste dans des entreprises ayant un effectif supérieur à 500 personnes. Les résultats de l’enquête montrent comment le marché a progressé au-delà de la phase de discussion et de prévision de l’adoption du multi-Cloud, car nous sommes désormais bel et bien passés à l’ère du multi-Cloud. En fait, la plupart des organisations adhèrent à cette approche et migrent déjà leurs applications stratégiques.

Alors, que montrent les conclusions de l’enquête ?

Aujourd’hui, les charges applicatives stratégiques sont déployées dans des environnements multi-Cloud. En Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique, 97 % des personnes interrogées déclarent que leurs applications stratégiques sont un élément essentiel de leurs stratégies multi-Cloud. Fait intéressant, 93 % indiquent qu’elles utilisent déjà de deux à cinq fournisseurs de Cloud pour leurs applications métiers, ce qui montre la nécessité de proposer des solutions Cloud hybrides dans de nombreux cas, afin de répondre aux besoins complexes et uniques de ces charges applicatives stratégiques.

Il est important de définir vos besoins stratégiques. Dans l’ensemble, 63 % des personnes interrogées considèrent que les applications stratégiques sont celles qui stockent les données sur les clients et les données financières (ERP). 60 % les définissent comme des applications essentielles à l’exécution des transitions commerciales et d’e-commerce. 58 % estiment qu’elles sont indispensables à la productivité des employés et 55 %, à la création d’une expérience client. Qui a raison ? Tout le monde. Chaque organisation est unique, et chacune interprète à sa façon le terme « stratégique ». Cela signifie que chacune doit bénéficier d’une attention particulière et de conseils d’experts en vue de déterminer la meilleure façon de migrer et de gérer de manière optimale les charges applicatives dans une approche multi-Cloud.

La gestion de la sécurité et des risques est une priorité. Les organisations sont confrontées à de nombreux défis multi-Cloud, notamment la sécurité, la conformité, la surveillance et les niveaux de service inégaux dans les environnements Cloud. L’examen des risques dans l’espace Cloud est une étape clé pour la mise en œuvre d’une stratégie multi-Cloud, et les déploiements multi-Cloud peuvent se révéler complexes. Presque toutes les personnes interrogées ont rencontré des problèmes lors du déploiement et de l’utilisation de plusieurs environnements Cloud et même si 61 % d’entre elles estiment que leur stratégie multi-Cloud est parfaitement adaptée à leurs objectifs métiers, les défis de sécurité et de gestion figurent toujours parmi les principales préoccupations, au côté de la migration et du déploiement.

Il est essentiel de trouver l’expertise adéquate. Parmi les personnes interrogées, près de neuf sur dix indiquent qu’elles augmenteront ou maintiendront leurs dépenses en matière de services et d’effectifs. Cela a conduit les organisations à recruter du personnel possédant une expérience multi-Cloud spécifique et à travailler avec des fournisseurs de Cloud disposant d’une expertise multi-Cloud approfondie et d’offres de services gérés, comme c’est le cas de Virtustream.

L’avenir est prometteur pour le multi-Cloud. En établissant un partenariat judicieux lors du développement d’une stratégie multi-Cloud, les organisations peuvent gérer les migrations les plus complexes sans heurts, et les avantages du multi-Cloud compensent largement les difficultés. Près des deux tiers des personnes interrogées estiment que leur stratégie multi-Cloud est bien ou très bien alignée avec les objectifs métiers. Cela montre bien qu’un partenariat avec un fournisseur de confiance spécialisé en vue d’optimiser les avantages du multi-Cloud constitue une importante opportunité d’amélioration.

Les résultats de l’enquête indiquent clairement une maturation constante sur le marché. Cette dynamique continue est essentielle pour l’avenir du Cloud. Téléchargez l’étude afin d’en savoir plus sur les conclusions et les recommandations pour aborder le déploiement multi-Cloud, y compris la planification, la migration, la gestion et l’accès à l’expertise et aux compétences requises dans cette nouvelle ère.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre webinaire sur l’étude, avec Mike Harding, Virtustream SAP CTO, et la conférencière Lauren Nelson, analyste principale chez Forrester Research, à l’adresse : https://www.virtustream.com/LP/Forrester-multicloud-Mission-Critical-Webinar.