Virtustream Blog

Le Cloud, nouveau berceau des soins de santé


in Conformité, Sécurité, Cloud

Healthcare-Blog-Image.jpg#asset:3265

Par Dave Henry, Technical Product Marketing, Virtustream, @davemhenry

Virtustream a récemment annoncé une solution Virtustream Healthcare Cloud qui fournit l’hébergement Cloud des plates-formes et applications stratégiques du secteur de la santé dans un environnement conçu pour répondre à leurs besoins spécifiques. Élaborée en tenant compte des particularités des applications de dossiers médicaux électroniques, Virtustream Healthcare Cloud une offre spécialisée de la gamme Virtustream Enterprise Cloud qui s’adapte parfaitement à toute application utilisée dans les soins de santé.

Les raisons qui poussent un établissement de santé à envisager l’adoption du Cloud

Par le passé, il était difficile d’imaginer qu’un établissement de santé puisse même penser à héberger des applications ou données ailleurs que dans son propre datacenter sur site. Aujourd'hui, pourtant, plusieurs raisons font qu’une solution basée sur le Cloud est une meilleure option, notamment :

Choix de nouveaux modèles de services : pour augmenter la qualité des soins dispensés aux patients, de nombreux établissements adoptent de nouveaux modèles de fourniture de services. Les patients peuvent récupérer les résultats de leurs tests sur un portail Web sécurisé. Ils peuvent prendre rendez-vous en ligne. Les applications mobiles deviennent de plus en plus courantes. Elles permettent aux patients diabétiques et à ceux qui effectuent des dialyses à domicile, par exemple, de télécharger leurs informations vitales dans le système de leur cabinet médical, et il existe un nombre croissant d’applications centrées sur la santé. De plus en plus d’hôpitaux et de cabinets médicaux utilisent des bureaux virtuels sur des périphériques mobiles, ce qui améliore largement la réactivité et la qualité de l’expérience des patients. Le Cloud offre la meilleure façon de traiter les applications mobiles.

Réactivité : l’agilité acquise grâce à l’adoption du Cloud se manifeste sous de nombreuses formes. Financièrement, le Cloud permet de passer les budgets IT des dépenses d’investissement aux dépenses d’exploitation. Côté déploiement, il permet de déployer plus vite et de réduire le time-to-value des nouveaux services. Du point de vue des charges applicatives, l’hébergement des services dans le Cloud permet d’augmenter ou de réduire automatiquement la capacité en réponse aux variations en temps réel de la demande de services.

Impératifs de rétention : à l’origine, les établissements de santé conservaient les dossiers médicaux sur toute la durée de la vie du patient. Plus tard, il est devenu courant de conserver les dossiers pendant sept années après la mort du patient, et plus récemment, pendant au moins 25 ans après le décès. À des fins de recherche, si les dossiers des patients peuvent être anonymisés en supprimant les informations d’identification personnelle, la politique de « conservation permanente » devient la norme. Il est facile de comprendre qu’avec de telles exigences, le stockage local puisse croître au-delà des capacités d’une organisation à le gérer.

Évolutivité : les impératifs de rétention ne sont pas les seuls à booster la croissance des données. Maintenant que l’imagerie médicale (radiographie, tomographie, IRM) s’effectue de manière numérique, les personnels soignants sont plus portés à multiplier les images puisqu’il n’y a plus de risque de gaspillage du support. Les avancées dans la technologie d’imagerie provoquent également une augmentation du stockage. Une image pouvant fournir deux fois plus de détails prend généralement jusqu'à quatre fois plus d’espace. Là encore, il est facile de comprendre comment la croissance des données peut mettre l’infrastructure sous pression.

Réduction des coûts : comme toutes les autres organisations, les professionnels de santé cherchent à réduire les coûts et à gagner en efficacité. Par conséquent, afin de fournir le meilleur service à leurs patients, ils cherchent à fournir autant de services IT que possible en mobilisant le moins de ressources possible. Pour répondre aux objectifs d’efficacité, les services IT doivent être en mesure de faire évoluer la capacité et de réagir rapidement.

Exigences spécifiques au secteur médical

Examinons les conditions requises pour l’infrastructure et les applications de santé.

Sécurité et conformité : au-delà des préoccupations évidentes concernant la vie privée des patients, les établissements de santé ont besoin de savoir que leurs applications et données sont extrêmement sécurisées. Les dossiers des patients contiennent des données de santé confidentielles qui doivent être sécurisées. En outre, les établissements de santé doivent être prêts à prouver à un auditeur qu’ils sont en parfaite conformité avec toutes les règles et réglementations pertinentes, en particulier le Healthcare Insurance Portability et Accountability Act (HIPAA) et le Health Information Technology for Economic and Clinical Health (HITECH) Act.

Virtustream applique des moyens rigoureux de défense en profondeur dans l’ensemble de l’infrastructure afin de garantir la sécurité. De nombreux fournisseurs Cloud permettent aux clients d’exécuter des charges applicatives soumises à conformité, mais leur laissent la responsabilité de veiller à cette conformité. Virtustream Healthcare Cloud fournit un environnement entièrement compatible avec l’HIPAA et l’HITECH pour les plates-formes et applications de santé.

Fiabilité : le personnel de santé dépend de ces applications et de leurs données pour accomplir sa mission. Lorsque cette mission est une question de vie ou de mort, toutes les ressources dont vous dépendez doivent fonctionner. Dans le contexte de l’IT, nous établissons en général une correspondance entre fiabilité et temps de fonctionnement. C’est évidemment extrêmement important pour les professionnels de santé, mais il existe un autre aspect, tout aussi important. Les professionnels de santé doivent savoir que toutes les données qui leur sont fournies ont été conservées, et leur sont fournies, exactement comme elles ont été initialement stockées. Si des données d’un dossier sont perdues ou incorrectes, cela peut poser problème pour le patient, mais également entraîner des amendes ou des poursuites judiciaires contre le professionnel de santé pour non-conformité.

Virtustream propose différents contrats de niveau de service (SLA), avec un temps de fonctionnement pouvant atteindre 99,999 %, pour couvrir une partie ou l’ensemble de l’infrastructure Cloud, les applications d’accès sur le poste de travail et, dans cette version initiale, la base de données des dossiers médicaux électroniques elle-même. Tout le stockage au sein de l’infrastructure Virtustream exécute des contrôles réguliers de correction des erreurs afin de garantir l’intégrité de toutes les données.

Hautes performances : il est facile d’imaginer des situations dans lesquelles la récupération rapide des données des patients peut être importante, les urgences et les soins intensifs étant des exemples évidents. Ce qui est moins évident peut-être, mais également important, c’est la façon dont les performances peuvent affecter la qualité de l’expérience d’un patient. Si les résultats de diagnostic peuvent être fournis au patient et aux médecins en quelques heures au lieu de plusieurs jours, non seulement le patient est plus satisfait et se sent mieux pris en charge, mais il se peut aussi que la longueur de certains séjours à l’hôpital s’en trouve réduite.

Virtustream dispose d’une infrastructure conçue pour les applications stratégiques hautes performances, y compris des liaisons à haute vitesse entre plusieurs opérateurs réseau et chacun de nos datacenters.

Modèles de services hybrides pour le secteur de la santé

Comme seul le Cloud le permet, Virtustream propose un ensemble à la carte de services gérés qui englobent à la fois les sites des professionnels de santé et le Cloud de Virtustream. Il s’agit pour moi de services hybrides destinés au Cloud hybride.

Au minimum, Virtustream fournit des services gérés pour la solution Virtustream Enterprise Cloud sous-jacente. Cette offre inclut la gestion de toute l’infrastructure, dans le respect des contrats de niveau de service (SLA), notre sécurité des données avec défense en profondeur, la conformité totale avec l’HIPAA et l’HITECH et notre modèle µVM (MicroVM) breveté, qui offre la facturation en fonction des ressources que vous utilisez réellement.

Les clients ont également la possibilité de confier à Virtustream la gestion de la plate-forme informatique qui sous-tend le système Citrix XenDesktop ou VMware Horizon View pour leurs applications publiées.

Enfin, les clients peuvent choisir Virtustream Managed EMR Platform Service, qui comprend des services gérés pour Virtustream Enterprise Cloud, la fourniture de l’application de poste de travail et la base de données du système de dossiers médicaux électroniques du client.

Comme vous le voyez, la solution Virtustream Healthcare Cloud, bâtie sur Virtustream Enterprise Cloud, est une plate-forme idéale pour les établissements de santé qui sont prêts pour ou envisagent une transition vers le Cloud. Combinez notre offre Cloud avec notre portefeuille flexible de services gérés d’entreprise, et nous offrons aux établissements de santé ce dont ils ont besoin pour améliorer l’expérience des patients tout en réduisant les coûts.