Virtustream Blog

Votre stockage Cloud est-il « adapté aux entreprises » ?


in Cloud

« Adapté aux entreprises

Début 2016, 451 Group a publié un rapport qui estimait que les dépenses de stockage Cloud public doubleraient en 2017. La croissance du stockage Cloud a accéléré au cours des dernières années, car les entreprises cherchent à tirer parti de l’évolutivité, de l’efficacité et de la réduction du coût total de possession fournies par les services hors site par rapport au stockage traditionnel sur site, qui, mis à part de rares exceptions, diminue.

La tyrannie du choix ?

Mais, comme nous l’avons vu avec ce marché en pleine expansion, les nouveaux venus se sont rapidement intégrés au secteur, en fournissant de nouveaux choix et options. La présence des centaines d’options fait chuter les prix et avantage les acheteurs. Toutefois, disposer de trop d’options peut également créer des problèmes pour certains acheteurs souhaitant tirer parti du Cloud, tout en recherchant la simplicité. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options de service, qui dépassent la capacité, notamment la zone géographique, la protection des données et l’accès. Selon vos besoins, le choix du stockage Cloud peut être une activité nécessitant beaucoup de temps, avec un potentiel de risque important si vous ne disposez pas d’un programme.

Consultez votre service IT sur site pour obtenir des directives

Si la définition du stockage Cloud « adapté aux entreprises » varie énormément, une règle empirique simple pour choisir le stockage Cloud est d’établir un cadre pour préserver les « activités commerciales habituelles » et de réduire les risques, tout en améliorant les capacités IT. Qu’est-ce que cela signifie ?

Heureusement, la plupart des acheteurs de systèmes de stockage Cloud disposent déjà de leur propre cadre éprouvé qui leur sert de guide : leurs exigences existantes en matière de données. Que les données soient déplacées vers l’archive, une sauvegarde ou un niveau de stockage inférieur, il est essentiel de respecter les exigences en matière de données existantes des acheteurs.

Puis, il est primordial de définir en quoi le stockage Cloud améliorera les capacités IT. Avez-vous besoin d’avantages spécifiques ? Tous les Clouds ne se valent pas, mais certaines de leurs caractéristiques sont considérées comme des normes de l'industrie. La différence réside dans la mesure selon laquelle le fournisseur dépasse ces normes.

Voici une brève liste des critères à prendre en compte lorsque vous examinez des fournisseurs de stockage Cloud :

1. Évolutivité et flexibilité
Ce sont les avantages standard du Cloud. Si le stockage Cloud du fournisseur n’est pas évolutif et flexible pour répondre aux besoins IT, consultez-en un autre.

2. Sécurité et conformité
Le déploiement de données applicatives dans le Cloud n’est plus limité aux données non stratégiques ou non sensibles. Les données sensibles, comme des dossiers de santé, sont désormais dirigées vers le Cloud. Par conséquent, la sécurité et la conformité sont indispensables. Les acheteurs de Cloud doivent se concentrer sur les audits et certifications des normes de l'industrie ISO, PCI, HIPAA et SOC 2.

3. Intégration avec les investissements existants
Que l’exemple d’utilisation soit une hiérarchisation simple, un archivage ou une rétention à long terme des sauvegardes sur le Cloud, toutes les données ont un cycle de vie. La hiérarchisation transparente sur le Cloud permet un déplacement automatisé selon des règles des données vers le niveau approprié, en fonction des principaux atouts.

4. Disponibilité de niveau entreprise
Les acheteurs doivent donner la priorité à une disponibilité sans compromis, autrement dit, des SLA de disponibilité répondant aux besoins de l’entreprise SANS exception.

5. Durabilité et résilience
Les principaux fournisseurs de Cloud offrent des indicateurs de durabilité des données qui reflètent les fonctionnalités de protection des données des infrastructures Cloud. Certains vont plus loin et proposent un accès en lecture sans interruption en cas de panne de site non planifiée.

6. Simplicité et prévisibilité des coûts
Les clients continuent de signaler leurs préoccupations quant à la complexité de la tarification des services Cloud. Les acheteurs de Cloud doivent rechercher des tarifications simples et faciles à prévoir au fil du temps.

7. Prise en charge du datacenter au Cloud
Les fournisseurs de stockage Cloud « adapté aux entreprises » doivent être en mesure de prendre en charge les processus, du datacenter au Cloud.

La plupart des entreprises doivent gérer les risques de la transition vers le Cloud, tout en assurant le statu quo métier. En établissant des critères de stockage Cloud spécifiques et en respectant les sept directives répertoriées lorsque vous contactez un fournisseur de stockage Cloud, vous serez en mesure de collecter une quantité suffisante d’informations pour déterminer s’il est adapté à votre entreprise. Dans le même temps, lorsque vous choisissez un fournisseur de stockage Cloud, il est intéressant de prendre en compte les fournisseurs connus pour fournir des solutions de stockage sur site leaders sur le marché.

Virtustream présente l’avantage clair pour la fourniture de ces solutions de stockage leaders sur le marché de faire partie de l’une des plus grandes entreprises technologiques modernes : Dell Technologies. En se conformant et en s’adaptant à vos besoins de stockage spécifiques, le Cloud de stockage Virtustream peut aider votre entreprise à sécuriser, gérer et stocker des données stratégiques dans le Cloud, tout en assurant les fonctionnalités IT et de données « adaptées aux entreprises » dont votre entreprise a besoin.

Justin Augat
Marketing du stockage Cloud

Twitter @JustinAugat

This entry was posted in Cloud