Virtustream Blog

Six questions à poser à votre prestataire de services Cloud avant de déplacer SAP sur le Cloud


in SAP

6_Questions_Graphic-768x768.jpeg#asset:1

Déplacer des applications critiques comme SAP vers le Cloud peut fournir d’excellents retours en termes de satisfaction des utilisateurs et de gestion financière. Cela nécessite toutefois une attention particulière, pour le choix du Cloud Service Provider (CSP). Avant de vous lancer, posez-vous ces six (6) questions fondamentales :

  1. Comment garantir les performances ? De nombreux CSP ne veulent pas ou ne peuvent pas fournir des contrats de niveau de service (SLA) pour les performances. Les entreprises qui souhaitent déplacer leurs charges applicatives SAP stratégiques vers le Cloud doivent être sûres que les systèmes fonctionneront tout aussi bien hors site, voire mieux que sur site. Il peut être difficile pour les CSP de fournir des garanties de performance si plusieurs tenants partagent la même infrastructure de stockage et de calcul. Comprendre la méthode de gestion des éventuels problèmes de voisin bruyant par le CSP est important lors du choix d’un fournisseur.
  2. Quelle est la méthode de facturation ? La flexibilité de facturation est un des domaines pour lesquels un déploiement Cloud est avantageux. Les CSP qui émettent des factures selon l’ancien modèle d’hébergement géré n’offrent pas tous les avantages du Cloud. Certains Clouds sont facturés selon les ressources allouées, mais offrent la possibilité de mettre des systèmes hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés, afin de limiter les coûts. Un petit nombre de fournisseurs passe à l’étape supérieure et proposent une facturation réellement basée sur la consommation, tout comme votre fournisseur d’électricité facture selon les kilowatts. Il est possible de signer un engagement à long terme, tout en bénéficiant d’une facturation selon la consommation. La signature d’un contrat de plusieurs années est avantageuse, car elle permet de négocier les tarifs et assure la stabilité du modèle de planification financière. Toutefois, le paiement selon le modèle OPEX est un facteur clé de différenciation pour les déploiements Cloud.
  3. sont situés vos datacenters ? L’expérience des utilisateurs finaux doit toujours jouer un rôle dans la prise de décision. Il est primordial que les performances perçues ne diminuent pas lors du déplacement des systèmes dans le Cloud. Les temps de latence sont une préoccupation de tout déplacement des systèmes hors site. Certaines applications ont une résilience élevée à la latence, mais d’autres nécessitent plusieurs boucles lors des sessions de communication. Lors du choix de l’emplacement d’hébergement des charges applicatives Cloud, il est important d’avoir des datacenters dans des emplacements avantageux. Il est également important de collaborer avec un fournisseur qui possède une expérience d’exécution des systèmes SAP dans le Cloud et pouvant émettre des recommandations d’architecture selon son expérience.
  4. Quand pouvez-vous démarrer la migration ? Une migration SAP est un processus long et complexe. Travailler avec un CSP qui possède une expertise et une expérience de migration des charges applicatives SAP vers le Cloud aidera les clients à choisir en toute confiance. Collaborer avec un fournisseur qui sait poser les bonnes questions sur les domaines comme la portée, les risques, les interfaces et les seuils d’interruptions de service garantit une session de planification minutieuse et améliore les chances de réussite.
  5. Qui sont vos clients ? Il est important pour les CSP de fournir une liste de clients de référence qui incluent des entreprises de périmètre, de taille et de motivations similaires. Savoir que les entreprises du classement Global 2000 exécutent leurs systèmes de production S/4HANA dans les environnements du CSP peut être rassurant pour les clients potentiels. Partager un Cloud avec des clients Grands Comptes possédant des problèmes communs en matière de sécurité, de conformité et de performances est important pour les entreprises déplaçant leurs systèmes d’enregistrement dans le Cloud.
  6. En quoi êtes-vous différent des autres entreprises du secteur ? Il est important de savoir ce qui distingue un CSP des autres, car cela vous aidera à comprendre la valeur supplémentaire pouvant être obtenue suite au déplacement vers le Cloud. Le démarrage des machines virtuelles ou l’allocation de plus de stockage à la demande sont fondamentaux pour la plupart des CSP. D’autres sont spécialisés dans l’univers de SAP et disposent de Clouds spécialement conçus pour s’assurer que HANA s’exécute correctement et que SAP dispose des garanties de disponibilité et de performances requises pour les applications stratégiques. En outre, un petit nombre de CSP se concentre sur l’innovation dans l’univers de SAP.
This entry was posted in SAP