Virtustream Blog

Un aperçu de la technologie de Virtustream. Allez-y !


in Entreprise, Direction, Technologie

J’ai récemment rendu visite à un prospect de Cloud IaaS du classement Fortune 500 et une cadre technologique m’a donné « une chance » de décrire l’offre technologique de Virtustream et en quoi cela pourrait l’intéresser. Ses deux conditions étaient que j’avais 5 minutes et que je ne pouvais utiliser aucune aide visuelle. Puis, elle a simplement dit : « Allez-y ! »

J’ai pris ma respiration et me suis lancé :

xStream, le logiciel de gestion de Cloud qui alimente la technologie de Cloud IaaS de Virtustream, réside sous forme de control plane basé sur l’abstraction au-dessus de la couche de gestion de machine virtuelle dans la pile de Cloud IaaS. Le logiciel dépasse les limites définitionnelles des machines virtuelles afin que nous puissions dimensionner et fournir des environnements technologiques de service en fonction des exigences des applications individuelles en matière de traitement, de RAM, de stockage, d'IOPS et de bande passante réseau. Puis, nous regroupons ces ressources et les utilisons de manière optimale individuellement sur notre parc informatique complet pour traiter les demandes de tous nos clients, en assurant le dimensionnement des pools de ressources client selon les exigences de qualité de service spécifiques. Ainsi, nous pouvons veiller à toujours disposer des IOPs requises pour garantir la latence des applications qui s’exécutent sur notre Cloud, sans surprovisionnement de matériel à cette fin.

Cela est particulièrement utile pour exécuter les applications d’entreprise à haute densité dans le Cloud (les systèmes SAP et leurs applications d’interface résiduelles, par exemple), ce qui garantit les temps de réponse des applications dans les environnements de production sur le marché, afin de supprimer la « marge de capacité » inutile pour les machines virtuelles et facturer les clients selon les ressources individuelles qu’ils consomment, et non selon des tailles d’instance allouées. Ainsi, nous pouvons offrir un service très efficace, en termes de prix unitaire et de volume d’achat, tout en garantissant les performances des applications critiques en cours d’exécution sur notre Cloud.

Nous avons consacré la plupart de nos efforts à l’automatisation des fonctions nécessaires au maintien des environnements d’applications d’entreprise. Pour ce faire, nous avons compilé un macro-orchestrateur au-dessus d’une plate-forme ouverte qui, grâce à une bibliothèque de blueprints numérisés, automatise les actions dépendantes et séquencées (lancement, arrêt, clonage, actualisation, etc.) et les différents composants du système (serveurs d’applications, serveurs de base de données, serveurs web, etc.) de cet environnement afin d’effectuer un type d’action spécifique (application de correctifs, maintenance des applications, mises à niveau, etc.). Ce domaine est aujourd'hui le principal facteur de différenciation pour nous, en particulier pour les environnements SAP. Oracle est inscrit dans notre calendrier à court terme. Nous ne traitons pas seulement l’automatisation de ces fonctions de gestion pour les applications d’entreprise SAP ou Oracle, mais pour l’écosystème complet d’applications Web qui interagissent avec ces applications principales d’entreprise. Fondamentalement, cela nous permet de gérer plus d’environnements applicatifs, en réduisant la charge pesant sur les administrateurs d’applications/de systèmes.

Enfin, nous ajoutons à tout cela un ensemble rigoureux de fonctions de sécurité et conformité automatisées, reconnues par Gartner comme parmi les meilleures du marché. Cela va des enjeux de base comme l’accès selon le rôle, la séparation des ressources logiques et physiques, l’authentification, etc. aux fonctions plus complexes de chiffrement des données sans impact sur les performances d’E/S, en passant par l’attestation d’intégrité du système au niveau silicone (avec Intel TXT) et la réception automatisée de gros volumes de données de ressources générées par les capteurs pour effectuer une surveillance continue des ressources en termes de vulnérabilité et de respect de la conformité. Ce domaine nous a également permis de nous démarquer fortement. Nous exécutons le Cloud IaaS le plus sécurisé au monde.

Récapitulatif

Nous avons obtenu le contrat. Ce n’est pas grâce à mon argumentaire, mais grâce aux technologies bien réelles décrites pendant ces 5 minutes.

La présentation ci-dessus ne représente qu’un rapide tour d’horizon des technologies de Virtustream. Nos sections de produits, nos livres blancs, nos études de cas et d’autres rubriques de notre site offrent bien plus de détails. Des contenus techniques supplémentaires pour répondre aux exigences d’exemples d’utilisation spécifiques sont également disponibles : il suffit de nous contacter.