Études de cas

dōTERRA


dōTERRA logo

Résumé

Lorsque la croissance de dōTERRA a commencé à s’accélérer, l’entreprise a dû mettre en œuvre une solution de commerce électronique SAP d’entreprise capable de suivre les fluctuations des besoins métiers. Après avoir sélectionné Virtustream Enterprise Cloud pour gérer sa solution de commerce, dōTERRA a vu son activité plus que tripler, devenant la plus grande plate-forme SAP Commerce au monde à s’exécuter sur SAP HANA®.


En voyant augmenter la demande de solutions de santé et de bien-être naturelles, et sa propre activité, dans le monde entier, dōTERRA a compris qu’il lui fallait une plate-forme capable d’accompagner cette croissance par des services adaptés. Après avoir étudié les offres de services gérés existantes, dōTERRA a constaté que les prestataires pouvant fournir à la fois des services SAP et de commerce électronique de qualité étaient peu nombreux. C’était le cas de Virtustream.


Présentation de la société

Fondée en 2008, dōTERRA® est une société spécialisée dans la santé et le bien-être, et le leader mondial sur le marché des huiles essentielles. dōTERRA fournit, teste, fabrique et distribue des huiles essentielles et des produits à base d’huiles essentielles CPTG (Certified Pure Therapeutic Grade®) à environ six millions de Wellness Advocates et clients dōTERRA. Grâce à des pratiques d’approvisionnement responsable très efficaces et son partenariat avec des producteurs locaux du monde entier via le programme Cō-Impact Sourcing®, dōTERRA fournit des produits d’une qualité et d’une pureté inégalées, tout en agissant pour le développement durable. L’organisation à but non lucratif dōTERRA Healing Hands Foundation® fournit des ressources et des outils aux communautés d’approvisionnement et aux associations caritatives internationales pour favoriser l’autosuffisance, l’accès aux soins, à l’hygiène et à la formation, et lutter contre le trafic d’êtres humains. Grâce aux bienfaits des huiles essentielles en matière de qualité de vie, dōTERRA change le monde une goutte, une personne, une communauté à la fois.

En tant que leader mondial dans le domaine des huiles essentielles, et pour répondre à la hausse de la demande de ses produits, dōTERRA devait se doter d’une plate-forme IT mise à niveau, capable de s’adapter à une croissance soutenue. Ses systèmes existants peinaient à faire face à une augmentation massive du trafic en ligne, et dōTERRA nécessitait une plate-forme en mesure d’assurer plus de stabilité et de réduire les délais d’attente des clients.

Les plans de réussite et de croissance de dōTERRA, outre le fait que plus de 90 % de ses commandes sont réalisées en ligne, ont conduit l’entreprise à se concentrer sur des solutions de commerce électronique afin de garantir une expérience client de qualité lors des commandes. Avec une prévision de croissance continue des ventes à l’international, l’entreprise avait besoin d’un système de commerce électronique fiable et à fort taux de transactions pour prendre en charge l’augmentation du volume.

La solution

Après avoir évalué SAP et sa suite de produits comme solutions potentielles à ses défis opérationnels, dōTERRA a décidé de mettre en place une solution SAP Commerce, en raison de sa renommée auprès des entreprises du classement Fortune 500 et de sa capacité à prendre en charge les activités de commerce électronique vitales de l’entreprise.

En sélectionnant un partenaire Cloud pour fournir des services gérés et héberger la solution, dōTERRA souhaitait s’assurer qu’elle travaillait avec un prestataire de services disposant d’une expertise et de capacités éprouvées en matière de gestion des environnements SAP et SAP HANA, et d’une offre capable de s’adapter à l’évolution de la demande des consommateurs.

dōTERRA a choisi Virtustream Enterprise Cloud pour exécuter sa solution SAP Commerce sur HANA en raison de l’expérience approfondie de Virtustream en matière de migration et d’exécution d’applications stratégiques pour les charges applicatives gourmandes en E/S. Lorsque dōTERRA a manifesté son intérêt en faveur de l’extension de son environnement SAP Commerce, Virtustream a été en mesure de fournir des environnements distincts, sous la forme de deux environnements de reclassement, qui imitaient les fonctionnalités de son environnement de production existant. Ces environnements ont permis à dōTERRA d’exécuter simultanément des tests fonctionnels et de performances, réduisant considérablement le calendrier du cycle de développement. Pour compléter l’environnement SAP Commerce de la société, Virtustream exécute également SAP Fiori, afin de fournir une expérience utilisateur centrée sur le consommateur et basée sur les rôles sur l’ensemble des lignes de produits, des tâches et des appareils. À cela s’ajoute SAP S/4HANA® Enterprise Management, couvrant ainsi tous les processus métiers stratégiques d’une entreprise.

Soucieuse de la réussite de dōTERRA, Virtustream a établi un centre de crise sur site pour l’équipe de projet principale afin de résoudre rapidement les problèmes. À mesure que les besoins de dōTERRA ont évolué tout au long du projet, des environnements supplémentaires ont été provisionnés pour garantir le respect des délais et satisfaire aux exigences de dōTERRA en matière d’évolutivité.

Les résultats

Virtustream a permis à dōTERRA de s’adapter à sa croissance et à son développement international continu. Avant les fêtes de fin d’année de 2017, plus de 2 millions de Wellness Advocates et de clients grossistes dōTERRA ont été migrés du système de commerce électronique existant vers la nouvelle plate-forme SAP Commerce. Malgré la complexité de nombreuses activités au cours de la phase de mise en service, Virtustream et Deloitte, le partenaire de mise en œuvre de SAP Commerce de dōTERRA, ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour veiller à la réussite du lancement.

En exécutant SAP Commerce sur HANA, dōTERRA est désormais en mesure d’administrer efficacement son site de commerce électronique (www.doterra.com) et de gérer la hausse régulière de son volume de vente au détail. Lors d’une journée de ventes record en 2018, par exemple, dōTERRA a traité plus de 170 000 commandes en ligne sur sa nouvelle plate-forme SAP Commerce, le plus grand nombre de transactions en ligne enregistrées au cours d’une journée pour l’équipe dōTERRA à ce stade. Et la croissance ne s’est pas arrêtée là.

En comparant les mois de novembre 2017 et 2018, dōTERRA a constaté une augmentation de 49 % du nombre total de commandes effectuées au cours de ce mois. dōTERRA a aussi enregistré une hausse de 67 % du total des commandes avec son offre BOGO (un acheté, un offert) de novembre 2018, qui a eu lieu du lundi au vendredi pendant la semaine du Black Friday, par rapport à une opération identique sur la même période en 2017.

Depuis son investissement initial, dōTERRA a connu une augmentation exceptionnelle de son activité. C’est aussi le plus grand site de commerce électronique au monde exécuté sur une implémentation de SAP HANA. Tandis que le déploiement du système SAP Commerce sur d’autres marchés internationaux se poursuit, dōTERRA s’appuie son partenariat avec Virtustream pour l’hébergement des charges applicatives stratégiques afin de soutenir la croissance prévue.


Télécharger dōTERRA PDF