Études de cas

Département des systèmes d’information de Freie Universität Berlin


Département des systèmes d’information de Freie Universität Berlin logo

Freie Universität Berlin est une université multidisciplinaire comptant 12 départements et trois instituts centraux, qui proposent au total plus de 150 cursus différents. Fondée en 1948, Freie Universität Berlin figurait parmi les 11 universités reconnues par l’initiative d’excellence du gouvernement allemand en 2012 pour leur réussite dans les trois lignes de financement.

Axé depuis longtemps sur le développement d’une interconnexion entre les étudiants et l’entrepreneuriat, le département SI de la faculté des sciences économiques, l’une des plus grandes d’Allemagne, avait pour but d’améliorer sa formation entrepreneuriale par la mise en œuvre d’une infrastructure IT favorisant à la fois les start-up des étudiants et des méthodes d’enseignement plus efficaces.

Défi

Le département SI de Freie Universität utilisait une infrastructure IT sur site pour le développement et le lancement de projets de start-up pour les étudiants en sciences économiques. Cette infrastructure, un hub d’entreprenariat numérique, offrait la possibilité d’utiliser des applications d’hébergement Web de base. Les étudiants disposaient ainsi des cours et du contenu nécessaires pour établir les bases de leurs initiatives entrepreneuriales. Afin de fournir une option innovante pour des exemples d’utilisation d’entreprise spécifiques, le département cherchait à étendre les fonctionnalités actuelles de son infrastructure sur site en intégrant une plate-forme Cloud hors site, technologiquement avancée. Le département se devait de déployer un environnement sûr et sécurisé qui permettrait aux étudiants et au personnel de travailler aisément avec toute forme de données, indépendamment de leur niveau de sensibilité. 

Dans le cadre de cet objectif, le département SI de Freie Universität a cherché une solution qui servirait de base numérique pour favoriser l’émergence de nouveaux fondateurs de start-up, tout en permettant aux enseignants d’améliorer les connaissances des étudiants en matière de développement commercial dans le monde réel. Ces exigences, alliées au souhait de développer un réseau qui pourrait tirer parti d’une infrastructure de type Cloud, ont conduit le département à sélectionner une solution qui allait contribuer de diverses façons à l’apprentissage des étudiants.

Solution

Après avoir évalué les options hors site, le département SI de Freie Universität a testé avec succès Virtustream Enterprise Cloud pour l’exécution de son infrastructure de sciences économiques. Virtustream Enterprise Cloud a fourni à l’équipe SI le support et la sécurité requis, tout en permettant aux étudiants de travailler dans un environnement Cloud professionnel favorisant l’acquisition de connaissances pratiques sur la création de start-up à partir de rien. L’infrastructure de type Cloud avancée de Virtustream a permis aux étudiants du département de découvrir par eux-mêmes la manière dont une application et des projets orientés métier sont exécutés sur une technologie Cloud leader sur le marché.

Lors de l’utilisation d’un environnement Cloud, la sécurité des données est un facteur essentiel pour l’ensemble du secteur éducatif, y compris pour le département SI et la Freie Universität. En mettant en œuvre une solution Virtustream Enterprise Cloud, le département a pu tirer parti d’un ensemble fiable de fonctions de sécurité unanimement qualifiées de haut de gamme par le secteur du Cloud. Qu’il s’agisse de fonctions conformes aux normes de l’industrie, comme l’accès par rôle et la ségrégation des ressources logiques et physiques, de fonctionnalités plus complexes comme le chiffrement des données au repos, en cours d’utilisation et en mouvement, le département SI savait qu’avec Virtustream, les données de ses utilisateurs étaient sécurisées et protégées dans un environnement fiable.

Virtustream Enterprise Cloud a également permis au département de mettre en place des start-up utilisant des machines virtuelles avec leurs programmes, afin que les étudiants puissent développer leurs propres initiatives d’entrepreneuriat numérique.

Résultats

Avec la solution Virtustream Enterprise Cloud, Virtustream et le département SI de Freie Universität Berlin donnent aux étudiants la possibilité de développer des start-up à partir de rien en interagissant directement avec une technologie Cloud innovante pour optimiser les atouts de l’entreprise et exécuter un programme avec succès.

Lorsqu’un cas d’utilisation de start-up est susceptible de tirer parti d’une infrastructure de type Cloud, les professeurs du département SI s’appuient sur Virtustream Enterprise Cloud pour enrichir l’apprentissage entrepreneurial. Avec Virtustream Enterprise Cloud, ces start-up bénéficient de la puissance, des fonctions et de la sécurité dont elles ont besoin pour démarrer à plein régime.

ByCoKit (ELAP) est l’un des projets en cours d’exécution sur Virtustream Enterprise Cloud. Il simplifie la préparation des ateliers, des cours et des conférences avec une plate-forme collaborative pour les fournisseurs de contenus. La plate-forme est le fruit du projet EXIST IV « Entrepreneurial Network University », qui a été financé par le Ministère fédéral de l’Économie, l’Union européenne et le FSE.

En dispensant à leurs étudiants une formation pratique sur le fonctionnement du Cloud Computing, les professeurs du département SI de Freie Universität Berlin leur donnent les moyens de réussir dès la sortie de l’Université. L’infrastructure de type Cloud n’est pas simple à maîtriser, mais les connaissances acquises dans ce domaine pendant leur cursus seront très utiles aux étudiants pour lancer leur propre entreprise ou start-up.


Télécharger Département des systèmes d’information de Freie Universität Berlin PDF