Études de cas

Virtustream et AlmavivA ont optimisé les performances SAP de Rete Ferroviaria Italiana


Rete Ferroviaria Italiana logo

Rete Ferroviaria Italiana (RFI) a adopté les technologies émergentes de Cloud pour améliorer les performances de son environnement SAP dédié à la maintenance et à la gestion globale du réseau ferroviaire national. En accordant sa confiance à Virtustream et à AlmavivA, RFI a pu migrer avec succès son environnement ECC sur site existant vers une solution Virtustream Enterprise Cloud fonctionnant sous SAP HANA.

Rete Ferroviaria Italiana

Rete Ferroviaria Italiana (RFI) est un gestionnaire d'infrastructure pour le groupe Ferrovie dello Stato Italiane, responsable du maintien, de l'utilisation et du développement de l'infrastructure ferroviaire et des services de liaison maritime vers les principales îles.

Dans le rôle de gestionnaire d'infrastructure, RFI permet l'accès au réseau ferroviaire et aux entreprises ferroviaires (RU), effectue la maintenance et assure une circulation sécurisée sur l'ensemble du réseau, et gère les investissements et le développement technologique nécessaires pour moderniser les lignes ferroviaires (à grande vitesse et conventionnelles).

Statistiques d'entreprise de RFI :

  • Plus de 16 700 kilomètres pour les lignes opérationnelles
  • 2 100 stations dédiées au service à la clientèle
  • 330 millions de kilomètres couverts par les trains
  • 25 949 employés
  • Près de 3 milliards d’euros investis pour la modernisation, le développement et la maintenance du réseau
AlmavivA

AlmavivA est synonyme d'innovation technologique. Une expérience éprouvée, des compétences uniques, des recherches en cours et une connaissance approfondie d'une gamme de secteurs publics et privés contribuent à en faire le premier groupe italien en matière de technologies de l'information et des communications.

La mission d’AlmavivA consiste à créer des solutions technologiques exceptionnelles capables de développer les systèmes et les processus opérationnels des entreprises privées et des organisations gouvernementales tout en améliorant les niveaux de service dans un marché en constante évolution. 

Fort de 41 000 collaborateurs (10 000 en Italie et 31 000 à l’étranger), AlmavivA est le 5e groupe privé italien en termes de personnel dans le monde entier, enregistrant un chiffre d'affaires de 739 millions d’euros en 2016.

AlmavivA opère au niveau mondial, avec 39 bureaux en Italie et 22 à l'étranger. La société a une présence importante au Brésil, et est opérationnelle aux États-Unis, en Chine, en Colombie, en Tunisie, en Roumanie et à Bruxelles, le centre névralgique de l'UE.

Son plan prévisionnel d’activité se caractérise par une forte stratégie d'internationalisation, 70 % de la clientèle étant internationale.

Le défi

À mesure que le nombre d'utilisateurs accédant au front-end SAP de déploiement sur site de RFI augmentait sensiblement et rapidement, un défi de taille s’est présenté. Des centaines d'utilisateurs effectuaient des activités périodiques et d’importantes transactions, ce qui a nécessité un examen de toute l'architecture.

Pour remédier à ce problème, RFI a fait appel à AlmavivA afin d’analyser les performances du système SAP et améliorer l'expérience des utilisateurs finaux pour la réactivité des applications. Avec l'évolution du marché mondial et la tendance des nouvelles technologies, AlmavivA est un leader incontesté sur le marché IT Italien et a pu accepter et répondre au besoin de RFI d'améliorer les performances de son environnement tout en étant prêt à relever de nouveaux défis.

Les ingénieurs d’AlmavivA ont tiré parti de la transaction SAP ST03/ST03N pour effectuer cette tâche. Cette transaction fournit des vues multiples sur les statistiques des charges applicatives afin de faciliter l'analyse des performances pour chaque type de tâche. L’objectif d’AlmavivA consistait à analyser le nombre de charges applicatives traitées, le temps consacré à un programme spécifique, les sources de goulots d'étranglement et les améliorations nécessaires.

AlmavivA devait faire face à un défi de taille : analyser le temps passé pour terminer un dialogue, la mesure la plus critique de la perception qu’a un utilisateur final de la réactivité d'un système, lente ou rapide. En collectant les données liées au temps de réponse moyen d'une étape de dialogue, AlmavivA a été en mesure de déterminer le problème en matière de traitement et de présenter une solution à RFI.

La solution

Ayant déjà réussi à s'associer pour fournir des services Cloud d'entreprise aux grandes organisations pour leurs applications critiques, la relation de travail entre Virtustream et AlmavivA leur a permis de remporter un nouveau défi.

Les ingénieurs d’AlmavivA ont suggéré que RFI transfère son architecture ECC existante vers une solution Virtustream Enterprise Cloud fonctionnant sous SAP Hana.

Les résultats

RFI a obtenu d'excellents résultats en procédant à la migration de son architecture ECC existante vers une solution Virtustream Enterprise Cloud fonctionnant sous SAP HANA. Le graphique suivant illustre les résultats exacts observés au cours de la migration pour le temps de réponse moyen de RFI par étape de dialogue et par temps CPU moyen. Grâce à cette migration, RFI a également diminué son temps de traitement moyen et le temps BD Ø.

Au cours de l'approche graduelle par Virtustream et AlmavivA des modifications matérielles et de la migration SAP, le temps de réponse moyen de RFI par étape de dialogue est passé de 812,3 ms sous Oracle à 437,8 ms sous Hana.

Outre l’augmentation de la performance, l'infrastructure Virtustream Enterprise Cloud, grâce à l'augmentation de la disponibilité de l'UC et à l’architecture SAP HANA, a permis à RFI d’améliorer de 60,7 % le temps CPU moyen après la migration.

Globalement, la migration vers le Virtustream Enterprise Cloud sur une nouvelle architecture basée sur SAP Hana a permis à RFI d’améliorer de 40 % les performances de ses utilisateurs finaux SAP. En conséquence, les utilisateurs interrogés ont fait état d’une amélioration significative de la réactivité des applications après la migration.


Download Virtustream et AlmavivA ont optimisé les performances SAP de Rete Ferroviaria Italiana PDF